Livres

Le 489

Leméac Éditeur (2017), ISBN : 978-2-7609-4746-7

Au terme d’une période mouvementée de sa vie où elle est intervenue au Moyen-Orient, en Afrique et au Mexique dans le cadre de nombreuses opérations secrètes, Lara McCoy a quitté la CIA et s’est établie en Thaïlande en se promettant d’y écouler des jours paisibles.

Or, voici qu’on vient d’assassiner cruellement une journaliste du Bangkok Post qui n’était autre que la sœur cadette de son amie la plus proche, mais aussi de son nouvel associé. Une enquête menée en marge des circuits officiels indique que le crime serait attribuable à une puissante triade implantée dans le Triangle d’Or. Il n’en faut pas plus pour que Lara décide d’aller s’occuper elle-même du 489, à la fois chef de triade et lama d’un monastère bouddhiste fort singulier. Son impitoyable chasse à l’homme la mènera des rives du Mékong aux quartiers chauds de Bangkok et jusqu’aux portes de l’invraisemblable.

L'invité

Textes et Contextes (2014), ISBN : 978 – 2 – 923706 – 76 – 4

Ennemi juré de clans mafieux basés au Québec, au Mexique et en Australie, le tueur à gages Réal Beauregard vit maintenant à Rio, sous les radars. Mais voici qu’à l’invitation de Clara Silveira, une jeune femme rencontrée au hasard d’une escapade dans le Nordeste, il se retrouve dans le paisible village minier de Flores, centre d’exploitation de la plus belle et de la plus précieuse de toutes les tourmalines.

Charmé par ses hôtes qui sollicitent son concours à la suite d’un malheureux incident, Réal accepte de veiller pendant quelques jours à la sécurité des Silveira. Appelé d’abord à démasquer l’auteur d’un triple assassinat, il se voit bientôt confronté au caïd Joe Barbosa pour qui la fameuse tourmaline doit permettre de blanchir beaucoup d’argent, puis à Rubem Cardozo, un riche négociant déterminé à consolider le marché de la pierre de couleur au Brésil. Comme si cela ne suffisait pas, il voit débarquer un bon matin les sbires du magnat nigérian King Wole Kuti, bien résolu à parfaire la mise en place d’un cartel mondial de la tourmaline.

Un homme seul peut difficilement réprimer les ardeurs des puissants de ce monde, surtout lorsqu’ils sont flanqués de gorilles tous plus menaçants les uns que les autres. Mais la ruse permet parfois d’accomplir des prodiges.

MAFIA BLUES

KLEMT édition (2012), ISBN : 978 – 2 – 924101 – 02 – 5

Musicien de talent et séducteur invétéré, Réal Beauregard a aussi été tueur à gages au service de Big Joey Scalpino, parrain de la mafia sicilienne à Montréal. Traqué au Mexique et forcé de fuir à l’autre bout du monde en compagnie d’une beauté fulgurante qu’on lui avait demandé de refroidir mais qui l’a piégé dans ses filets, Réal refait sa vie en Australie. Mais ses démons n’ont pas dit leur dernier mot, n’en déplaise à la belle Rosalie.

Cette fois, les mandats viennent d’une jeune femme ambitieuse à qui il vient de rendre service sans trop savoir où il mettait les pieds et qui en redemande avec un peu trop d’insistance. Que fait un tueur à gages repenti lorsqu’il a décidé de partager le reste de ses jours avec une femme de caractère à qui il a juré d’être sage ? Réal va-t-il accepter de liquider un caïd qui porte ombrage à l’intrigante Pamela Murdoch ? Qu’arrivera-t-il s’il refuse le marché ? Et si le vieux Scalpino, dont la mémoire est dangereusement longue, n’avait pas tourné la page ?

Voilà bien des questions à résoudre pour un homme singulier qui ne demande qu'à vivre de sa contrebasse et à noircir en paix ses grilles de mots croisés.

La cliente

Marcel Broquet Éditeur (2011), ISBN : 978 – 2 – 923860 – 18 – 3

Deux milliards cinq cents millions de dollars et des poussières. C'est la fortune dont Eva Gonzalez a hérité de son père, grand patron d'un conglomérat latino-américain. Mais il y a un os : le testament du défunt stipule qu'au terme d'une période de trois ans, la jeune femme devra remettre l'intégralité de cette valeur à son frère cadet. Puisque le legs comprend un intérêt majoritaire dans le holding familial, un oncle cherche à contester la validité du testament, porté par l'ambition d'accéder enfin aux commandes de l'entreprise.

De passage au Costa Rica, le Québécois Marc Perard, qui vient de quitter avec éclat la Banque mondiale à Singapour, rencontre Eva. C'est la naissance d'une liaison passionnée. Informé de la situation dans laquelle elle doit se débattre, il lui propose un défi : liquider ses intérêts dans le holding et doubler la valeur de son héritage, pour disposer à terme d'une fortune valant celle de son frère. Il se met à sa disposition à titre de conseiller.

Dès lors, de San José à Hongkong, en passant par Lugano et les îles Cayman, s'engage une course effrénée aux milliards. Non contente d'accumuler les rendements, de lancer dans les Caraïbes une initiative audacieuse qui soulève un tollé au sein de la diaspora haïtienne et de s'entendre avec des gangsters, Eva multiplie les intrigues et mène la vie dure à son oncle. Les triades se verront dans l'obligation d'intervenir.

Jazz cool et morts subites

Marcel Broquet Éditeur (2010), ISBN : 978 – 2 – 923715 – 49 – 0

Contrebassiste à ses heures et grand séducteur, Réal Beauregard est aussi tueur à gages au service de la mafia. Il n'accepte pour cibles que d'authentiques salopards et n'a jamais refroidi une femme. Toutefois, lorsqu'on lui demande, dans la grisaille de novembre, de se rendre au Mexique pour y éliminer une demoiselle qui s'est éclipsée en emportant une valise bourrée de cash, il ne peut résister à la tentation.

Mais il y a beaucoup trop d'électricité dans l'air et Réal, se voyant incapable d'exécuter son contrat, passe aux aveux. Follement épris l'un de l'autre, les deux tourtereaux n'ont d'autre choix que de s'unir pour sauver leur peau.

Traqués, les nouveaux complices se débarrassent de quelques indésirables, avant de mettre le cap sur la Thaïlande, puis l'Australie, en espérant y blanchir les liquidités dont ils disposent. La vie est belle. Mais, rattrapé par ses vieux démons, Réal se retrouvera bientôt dans de sales draps.